L’Entraide par le Travail dispose d’une Cellule d’Accueil et de Formation. Cette période met en situation réelle le jeune au travail afin de le préparer à une intégration professionnelle. Durant cet apprentissage, un contrat d’adaptation professionnel (CAP) est conclu entre la personne handicapée et l’entreprise, après accord de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il peut se réaliser dans tous les secteurs d'activité.
Il s'agit bien d'une formation, c’est pourquoi un programme individuel est établi en collaboration étroite entre le stagiaire et l'E.T.A.
L'expérience acquise à l'issue du contrat d'adaptation professionnelle est de nature à rendre possible l'engagement du stagiaire sous contrat de travail, au sein même de cette Entreprise. Celui-ci se verra former et évaluer tout au long de son contrat d’adaptation, mais également par la suite avec un suivi d’évolution. Le stagiaire peut donc prétendre à un suivi des plus adapté…
La durée d’un contrat d’adaptation professionnel peut varier de 6 mois à 2 ans. Durant leur formation, ils vont devoir acquérir une certaine autonomie de travail. Un vrai travail de fond se met en place : leur inculquer le respect des collègues, respect des mesures d’hygiène, le souci du travail bien fait, utilisation du matériel de base/machine, … Pour cela, l’E.T.A. d’Enghien met des moyens financiers et humains à disposition afin d’aider au mieux l’apprentissage du jeune (Exemple : Fiche de palettisation, pictogramme, table adaptée, machine, …).
En fin de contrat d’adaptation professionnel et après avoir acquis les compétences suffisantes pour travailler en E.T.A., le travailleur se voit proposer un contrat dans l’entreprise à durée indéterminée.